Évolution des taux de septembre 2024
En cette fin d’année 2024, les taux des crédits sont globalement à la baisse après 12 mois de hausse continue, avec des conditions qui restent favorables pour les bons dossiers en cette période, au regard de l’inflation actuelle (1,8% en 2024 selon les projections de l’INSEE à fin septembre).
En effet, même si certains de nos partenaires ont maintenu leurs barèmes, les bons dossiers bénéficient de conditions favorables pouvant aller jusqu’à 3,4 % sur 20 ans avec apport.
Après une année 2023 marquée par la difficulté des investisseurs à financer leur projet en raison d’un taux d’usure ne permettant pas aux banques d’instruire bon nombre de dossiers et de maintenir leurs marges, l’année 2024 semble marquer un début d’embellie pour les investisseurs en dépit d’un contexte politique d’instabilité. Les plus grosses difficultés sont sans doute derrière nous car le taux d’usure, révisé désormais trimestriellement pour 2024, devrait permettre au marché du crédit immobilier de se fluidifier. Ce taux, qui représente le taux maximal (TAEG) auquel une banque peut prêter, s’élève à 6,13 % pour les prêts de 20 ans au 1er avril 2024.
Dans les faits, les taux fixes moyens se situent toujours autour de 3,25% sur 15 ans et 3,5% sur 20 ans. Il s’agit bien entendu de moyennes et il n’est pas rare de constater des décotes importantes sur les très bons dossiers. Afin de minimiser le coût de leur financement, les investisseurs devront avoir recours à une assurance extérieure, généralement moins chère que celles proposées par les banques.
Dans les semaines qui viennent, quelques baisses mineures dans les barèmes bancaires pourront intervenir, afin de permettre aux banques de financer des projets sur les profils qui les intéressent.
Pour finir, compte tenu du niveau d’inflation actuel, l’effet de levier du crédit reste toujours intéressant pour les investisseurs ayant un projet immobilier ! Par ailleurs, il convient de rappeler que les intérêts de crédits immobiliers ainsi que les cotisations d’assurance de prêt associées sont déductibles des revenus fonciers, dans le cadre d’un investissement locatif.
A vos calculettes donc… !