Évolution des taux de mars 2023
En cette fin de premier trimestre 2023, les taux des crédits sont globalement stables avec des conditions qui restent extrêmement favorables pour les bons dossiers en cette période, au regard de l’inflation actuelle.
En effet, même si certains de nos partenaires ont augmenté leurs barèmes, les bons dossiers bénéficient de conditions très favorables pouvant aller jusqu’à 2,3% sur 20 ans et sans apport.
L’année 2022 aura été marquée par la difficulté des investisseurs à financer leur projet en raison d’un taux d’usure ne permettant pas aux banques d’instruire bon nombre de dossiers et de maintenir leurs marges. Les difficultés sont derrière nous car le taux d’usure, révisé désormais mensuellement, devrait permettre au marché du crédit immobilier de se fluidifier. Ce taux, qui représente le taux maximal (TAEG) auquel une banque peut prêter, s’élève à 3,79% pour les prêts de 20 ans.
Dans les faits, les taux fixes moyens se situent toujours autour de 2,1 % sur 15 ans et 2,3 % sur 20 ans. Il s’agit bien entendu de moyennes et il n’est pas rare de constater des décotes importantes sur les très bons dossiers.
Dans les semaines qui viennent, quelques hausses sensibles dans les barèmes bancaires sont à prévoir. Les banques, ayant baissé leurs taux au cours des derniers mois, pourraient être tentées de « grappiller » quelques centimes de points sur leurs barèmes afin de récupérer un peu de marge sur les profils qui les intéressent le moins.
Néanmoins, compte tenu d’une inflation qui demeure forte dans la zone euro, il convient de saisir sans attendre l’opportunité de l’effet de levier du crédit pour les investisseurs ayant un projet immobilier !
Conditions de crédit encore au beau fixe en cette année 2023 donc !