Actualité

Projet Loi de Finance 2025 : Quelles perspectives ?

La récente nomination de Michel BARNIER et la composition de son prochain gouvernement devraient enfin pouvoir fixer les contours de la prochaine loi de finances pour 2025. Compte tenu des délais impartis, le projet de loi de finances devrait être déposé avant le 1er octobre 2024…en théorie.

Les parlementaires disposeront d’un délai de 70 jours pour examiner, amender et voter le texte, qui pourra ensuite encore être soumis au Conseil Constitutionnel afin d’évaluer la conformité des mesures. Lea loi devra ensuite être promulguée et publiée au journal officiel au plus tard le 31 décembre 2024.

Loin des 5,1% anticipés, le déficit public pourrait atteindre 5,6% à la fin de l’année. Dans un scénario noir, Bercy estime plausible un déficit public se fixant à 6,2% en 2025. Pour espérer revenir sous la barre des 3% en 2028, la France va devoir réaliser, a minima, 100 milliards d’euros d’économies d’ici là, selon une note du Trésor. Un objectif qui paraît aujourd’hui impossible.

Dans ce contexte budgétaire très difficile, le nouveau locataire de Matignon n’a guère d’alternatives. Il devra inscrire des mesures d’économies – et, sans doute, de hausse de la fiscalité -, dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Et l’une des mannes financières à laquelle il pourrait s’attaquer concerne les aides versées aux entreprises.

Un sacré casse-tête….

Retour aux actualités