Loi de Finance 2025 : Quelles nouveautés ?
La nomination de François BAYROU et de son gouvernement ont fixé les contours de la loi de finances pour 2025, publiée au journal officiel du 15 février 2025. Celle-ci prévoit de redresser les comptes publics de 50 milliards et de ramener le déficit à 5,4% du PIB, après un dérapage à 6,1% en 2024.
Les principales mesures pour les particuliers portent sur les points suivants :
– Indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation (+1,8%), afin de neutraliser ses effets sur le niveau d’imposition des ménages.
– Mise en place d’une contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR), visant les personnes les plus riches (revenu fiscal annuel dépassant 250 KE pour un célibataire et 500 KE pour un couple). Le dispositif étant limité à 1 an.
– Fiscalité des locations meublées : Les contribuables relevant du régime LMNP devront désormais inclure dans le calcul de la plus value en cas de revente, les amortissements pratiqués. Certains logements feront toutefois l’objet d’une dérogation.
– Hausse de 0,5% des droits d’enregistrement dans l’ancien est autorisée sur délibérations des conseils départementaux, sauf pour les primo-accédants.
– L’écotaxe (malus C02 et malus au poids dit malus masse) sur les véhicules polluants est renforcée.
Dans un contexte économique et international très difficile, il conviendra, plus que jamais, aux investisseurs de saisir les opportunités d’investissements pérennes et de peaufiner leur stratégie patrimoniale, tout en optimisant leur fiscalité. Une tâche pas si aisée si l’on est pas accompagné de conseils pertinents…